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| Les lois de Murphy du jdr | |
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Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Les lois de Murphy du jdr Mar 14 Mar à 20:36 | |
| -- Si vous prévoyez n actions possibles de vos joueurs, et prévoyez une réponse, alors ils entreprendront une (n+1)ème action, totalement imprévue. Quoiqu'il arrive, faites comme si c'était prévu. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles que les joueurs imaginent. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Un maître de jeu ne dessine jamais un plan sur une carte "seulement pour vous montrer ce que ça a l'air". -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Quand le MJ semble réfléchir profondément, c'est probablement au sujet du prochain repas. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Un seul MJ est incorruptible (Coca, petits gateaux) : le vôtre. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- MJs ; écrasez-vous devant les joueurs, ils vous marcheront dessus. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Ne confiez pas "la-quête-pour-sauver-le-monde" à un seul joueur, même si c'est un très bon copain en qui vous avez confiance. Le monde risque de ne pas être sauvé. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Quand le MJ a passé six mois de travail sur son scénario, c'est le jour de la "partie suprême" qu'un joueur invite son cousin/meilleur pote franchement lent d'esprit qui casse le rythme et fait capoter l'intrigue -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
-- Ne laissez jamais tomber vos joueurs, ils pourraient vous remplacer. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+- | |
| | | Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mar 14 Mar à 20:38 | |
| Les joueurs agiront rationnellement quand toutes les autres possibilités seront épuisées. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- C'est au moment le plus crucial du scénario, qu'un des joueurs tiendra absolument à raconter ses dernières vacances. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Plus le scénario est long, plus ils arrivent en retard, et inversement. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Quand ils arrivent en retard, ils ont oublié leur perso. Quand ils ont oublié leur perso et qu'il faut en créer un autre, c'est à Rolemaster. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Si on n'avait pas besoin de joueurs, on pourrait faire des parties tous les jours, sans avoir à attendre que Machin ou Truc puissent venir. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- La principale règle des jdrs, c'est que les joueurs ne retiennent pas les règles de jdr. Exception: ils ne souviennent que des règles qui les arrangent. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Plus les règles sont simples, plus les questions de règles des joueurs sont compliquées. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Les joueurs connaissent mieux les caractéristiques des monstres que le MJ. (faut dire qu'ils ont un lien de parenté) -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Les décisions d'un groupe de joueurs sont souvent plus stupides que celles que prendrait individuellement chacun des joueurs. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- La phrase "Fais ce que je te dis, tu vas voir ..." est immanquablement suivie à court terme de "Je l'avais bien dit ..." -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- La somme d’intelligence autour de la table est constante même si le nombre de joueurs s’accroît au delà de un. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Quelles que soient les méthodes inventées par le MJ pour tuer les PJ, les joueurs en trouveront toujours de meilleures, plus rapides et plus simples. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Il est toujours plus facile de faire quelque chose de la manière la plus compliquée. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Plus c'est facile, plus c'est long. Exemple : les portes non fermées donnant sur une pièce vide) -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Les passages secrets sont immanquablement cherchés dans les salles qui n'en ont pas. Comme les persos n'en trouvent pas, les joueurs persistent pour refaire les jets de dés. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Quand le joueur ne crie pas, c'est qu'il est assoupi. Le volume de la voix des joueurs est inversement proportionnel à l'intérêt des paroles. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Si un joueur est sûr d'avoir raison, il est persuadé d’avoir un devoir moral d'imposer sa volonté à quiconque est en désaccord. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Si un de vos joueurs fait du roleplay, ne vous inquiétez pas, çà lui passera. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Dans un groupe de joueurs on ne sait jamais qui est responsable ; mais on sait toujours qui est irresponsable. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- A la fin d'une partie où le MJ a déployé ses dons de conteur, les deux dernières lettres prononcées par les joueurs sont: "XP!" -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- A la fin d'une partie où le MJ a déployé ses dons de conteur Les avant-derniers mots prononcés par les joueurs sont « PO ! » -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Les dernières lettres prononcées par les joueurs sont: "XP!" ...enfin, lorsque le MJ se décide à lâcher quelque chose... ...d'autre que de longues phrases creuses de condoléances. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+- | |
| | | Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mar 14 Mar à 20:38 | |
| Pour tout MJ s’étant fatigué à apprendre les règles d’un nouveau JdR et le faisant jouer, il y aura au minimum un joueur qui dira "c’est nul", un joueur qui pinaillera à l’infini sur des points de règles, un joueur qui arrivera à se créer un Gros Bill qui déséquilibrera toute la partie et un autre qui déclarera "c’est moins bien que AD&D". -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Pour tout MJ s’étant fatigué à apprendre un univers original et le faisant jouer, il y aura au minimum un joueur qui dira " c’est nul / je comprends rien", un joueur qui pointera avec délectation la moindre invraisemblance, un joueur dont le personnage Gros Bill ruinera l'univers de jeu en tuant une personnalité capitale et un autre qui déclarera "c’est moins bien que AD&D". -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Les qualités qui vous attirent vers un groupe de joueurs sont en général les mêmes que vous ne pouvez supporter des années après. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Vos joueurs savent ce qu'ils ne veulent pas dans les aventures que vous leur faites jouer, mais ils ne savent pas pour autant ce qu'ils veulent. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- Vous parviendrez à leur faire arrêter la cigarette, mais pas d’être bourrins -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+-
-- La fin de la conception douloureuse du meilleur scénario que vous ayez jamais écrit entraîne : 1) un surcroît de travail professionnel qui vous empêche de le faire jouer et/ou 2) le déménagement de vos joueurs dans des endroits lointains. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Centrez un soir l'intrigue sur un personnage, son joueur sera absent. ...et c'est le seul joueur à prendre des notes... ...même si vous gardez ses notes, elles sont illisibles. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Aucune intrigue n'est assez simple pour ne pas être comprise de travers. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Des descriptions clairement détaillées produiront des interprétations multiples. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Les efforts des joueurs pour persister dans la fausse piste sont proportionnels à l’énormité de la fausse piste. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- La clé du mystère d'une campagne prévue pour durer 6 mois sera découverte par un petit malin pendant la première heure de jeu. Exception : les joueurs peuvent tomber par hasard le nez sur l'Explication, mais le plus souvent ils se relèveront et chercheront ailleurs. Corollaire: Ils ne chercheront plus à cet endroit avant au moins deux ans surtout si vous les y ramenez sans cesse. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Si vous trouvez que le scénario que vous venez d'écrire est génial, c'est probablement à chier. Si vous trouvez que c'est à chier, c'est probablement de la lucidité. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Quand le scénario prévoit un combat final dramatique contre un monstre très coriace, un des personnages l'éliminera au premier round avec une réussite critique. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Plus le MJ met de temps à préparer le scénario, plus il sera un échec retentissant. L'inverse n'est pas vrai car un scénario improvisé tournera à la catastrophe, comme tout ce qui repose sur l'initiative des joueurs. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Le MJ ne pête pas les plombs, il introduit une nouvelle intrigue (et il est presque la fin de la séance). -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les MJs) -+-
-- Lorsque l'introduction se passe dans une auberge, les personnages seront toujours dans cette auberge à la moitié de la séance. Cette loi vaut pour tous les décors d'introduction. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Faites des allusions fines, ils tombent dans des oreilles de sourds; laissez traîner des indices, les joueurs deviennent aveugles. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Plus un trésor est intéressant, plus il est éloigné. Les cartes au trésor n’indiquent jamais de cachette proche. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Une fête bien arrosée se termine nécessairement aux galères comme esclaves le lendemain matin et accessoirement la gueule de bois. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Refusez tout repas proposé par le MJ : il est forcément empoisonné et il faudra partir en quête interminable pour trouver un antidote. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Si vous voyez approcher quelqu'un qui a un emploi pour vous, courez ! (Surtout si c'est un magicien dans une auberge qui va vous forcer à accepter une mission dangereuse) -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- « Libérer une princesse de l’Étoile Noire = possible » ; « Envahir Melnibonnée et revenir entier = possible » ; « Cambrioler Elminster = possible » Rien n'est impossible pour l’employeur des personnages, car il n'a pas à le faire lui-même. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+- | |
| | | Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mar 14 Mar à 20:39 | |
| Moins l'indice est important, plus les joueurs passent de temps dessus. Et réciproquement. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Loi des Rediffusions : Si vous avez lu un scénario une fois, on vous fait jouer ce même scénario. (Extension : vous avez fait 50 km, et quitté votre petite amie, pour venir jouer) -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Il est plus facile de se laisser impliquer dans un problème que de s'en sortir. Les principales causes des problèmes sont les solutions. Chaque solution à un problème apporte de nouveaux problèmes. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Si vous trouvez que l’intrigue est difficile, attendez de voir comment elle se compliquera quand vous aurez commencé à échafauder des hypothèses -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Si vous avez un choix à faire, soyez sûr que si vous tentez de choisir, votre choix sera toujours le mauvais. -+- Les lois de Murphy du JdR - Axiomes du choix des joueurs -+-
-- Si vous avez un choix à faire, si vous choisissez de choisir celui que vous n'auriez pas choisi au départ, c'est celui que vous auriez choisi en premier qui s'avérera être le bon choix. -+- Les lois de Murphy du JdR - Axiomes du choix des joueurs -+-
-- Si vous avez un choix à faire, il vous reste le hasard, mais tout le monde sait que le hasard ne fait pas bien les choses. -+- Les lois de Murphy du JdR - Axiomes du choix des joueurs -+-
-- Si vous avez un choix à faire, ne pas choisir c'est s'abstenir, mais s'abstenir c'est choisir la plus mauvaise solution. -+- Les lois de Murphy du JdR - Axiomes du choix des joueurs -+-
-- Chaque événement improbable qui causerait le maximum d’ennuis,se produira -+- Les lois de Murphy du JdR - Axiomes du choix des joueurs -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Un malheur n'arrive jamais seul. Corollaire pour Star Wars : Les destroyers stellaires voyagent par troupeaux de trois. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- La probabilité d'une catastrophe augmente avec l'occurrence d'une autre catastrophe. Corollaire pour Star Wars : les destroyers stellaires sont suivis par l'Étoile Noire. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Après que les choses soient allées de mal en pire, le cycle se répétera. Corollaire pour Star Wars : après la flotte de Darth Vador, son cousin revient pour le venger. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Peu importe le chemin que l'on suit dans un donjon, la grosse bébête et son trésor sont dans la dernière salle que l'on visite. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+-
-- Aucun plan ne marche. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Ajouter des joueurs pour réfléchir au plan rallonge le temps de réflexion -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Si deux joueurs prennent une décision, l'un par analyse, calculs, prévisions, concertation, et réflexion, l'autre à pile ou face, c'est le deuxième qui réussira l’aventure. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+-
-- Quand un plan foire, tout effort de repêchage conduit à rendre pire la situation. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+-
-- Si tout va bien, c'est que quelque chose cloche. Si ça va mal, consolez- vous : ça sera encore pire derrière la prochaine porte. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+-
-- Plus on doit s'exciter pour obtenir une info, moins elle est pertinente. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Les lois de Murphy sont les seules lois dont il suffit de parler pour que leur probabilité de réalisation dépasse les 100%. (Exemple : les joueurs disent "Heureusement qu'ils n'ont pas de système d'alarme !". Et le MJ dit "Excellente idée, vous entendez sonner le système d'alarme.") -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+-
-- A Paranoïa, quand on est le seul survivant à assister au débriefing, il y a beaucoup moins de risques de se faire contredire. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Plans -+-
-- Règle d'or: toutes les vérités sont fausses. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+- {http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}
-- Science-fiction : L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence; il lui est activement hostile. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Star Wars: sauter dans le vide, accroché à un cable électrique, avec une princesse dans les bras, tout en évitant les tirs de blasters, ne marche QUE dans les films. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Exception aux lois de la physique : Dans le vide, personne ne vous entend crier quand vous êtes en difficulté; par contre un vaisseau spatial qui se déplace ou qui tire au laser fait toujours beaucoup de bruit. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Médiéval-fantastique : Les loups n'attaquent pas les humains, sauf dans les parties de jeux de rôle. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Espionnage : Dans un combat contre des agents ennemis, le seul qui ne sera pas assommé mais tué est évidemment l'officier qui était au courant de ce que vous vouliez savoir. Variante: c'est votre officier qui est tué et il était le seul à connaître le moyen de sortir du pays. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Pourquoi vouloir des univers de jeux complexes, détaillés et intelligents alors qu'il y a tant de joueurs bourrins ? -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Les univers de jeux sont infinis, ceux qu'on y croise sont tout le temps les mêmes personnes. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Univers de jeu -+-
-- Celui qui a inventé les jeux de rôles aurait mieux fait de regarder l'état de mon compte en banque. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Systèmes de jeu -+- | |
| | | Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mar 14 Mar à 20:44 | |
| Trois semaines : A quoi voulez-vous jouer samedi ? Trois mois : Si on jouait à Vampire ? Trois ans : J'ai joué à Vampire, vous devriez vous y mettre! -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Règles de trois -+-
N'essayez pas de faire jouer votre relation de petite amie du MJ pour qu'elle vous révèle des secrets sur la campagne de Vampire qu'il a si durement travaillée. Même si à l'occasion la chasse peut se révéler fructueuse. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les intrigues (côté Joueurs) -+- | |
| | | Bob Le Moche
Nombre de messages : 83 Localisation : Dans ton cul Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mer 15 Mar à 1:41 | |
| - Citation :
- La principale règle des jdrs, c'est que les joueurs ne retiennent pas
les règles de jdr. Exception: ils ne souviennent que des règles qui les arrangent. -+- Les lois de Murphy du JdR - Les Joueurs -+- Clair | |
| | | Zoum Admin
Nombre de messages : 241 Localisation : Ailleurs, avec la vérité Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les lois de Murphy du jdr Mer 15 Mar à 11:49 | |
| - Citation :
- Moins l'indice est important, plus les joueurs passent de temps dessus.
Et réciproquement. -+- Les lois de Murphy du JdR - Intrigues et complots (les Joueurs) -+- Moi j'aime bien celle là | |
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