Le Parloir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Parloir

Un forum pour parler
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Afrique des idées reçues

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoum
Admin
Zoum


Nombre de messages : 241
Localisation : Ailleurs, avec la vérité
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Afrique des idées reçues Empty
MessageSujet: L'Afrique des idées reçues   L'Afrique des idées reçues EmptyVen 29 Sep à 17:20

L'Afrique des idées reçues Afrique_id_recues


En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d’erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.

« L’Afrique reçoit plus d’argent qu’elle n’en rembourse. Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l’Europe. Le tribalisme explique tous les conflits. L’Afrique n’est pas prête pour la démocratie. La solidarité africaine relève de la générosité. Les Africains sont tous polygames. L’agriculture africaine est archaïque et figée. Les cultures de rente concurrencent les cultures vivrières. Les Africaines font trop d’enfants et sont soumises. L’économie informelle est la voie pour un développement à l’africaine ». Qui n’a pas entendu ou lu ce florilège d’idées reçues sur l’Afrique subsaharienne ?

Si elles cherchent à expliquer le « naufrage » du sous-continent, elles traduisent aussi souvent des peurs, de l’arrogance ou du mépris et de la désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l’Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l’on veut établir devant le tribunal de l’histoire.

L’Afrique des idées reçues est un ouvrage collectif regroupant trente auteurs, dont cinq chercheurs du Cirad : Marie-Rose Mercoiret et Géraud Magrin, du département "Territoires, environnement et acteurs", Véronique Alary, Eric Vall et Bernard Faye, du département "Elevage et médecine vétérinaire".

Il a été rédigé sous la direction de Georges Courade, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et professeur associé à l’université Paris 1.


L’Afrique des idées reçues
Sous la direction de Georges Courade
Collection Mappemonde
Ed. Belin
Paris, 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://leparloir.1fr1.net
 
L'Afrique des idées reçues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Parloir :: Bd, livres,...-
Sauter vers: