La légende d’abord... et elle est bien sympathique.
On a longtemps raconté que lors de la retraite du Général Bourbaki en 1871, un soldat aurait apporté la recette du vacherin aux Charbonnières. C’était en hiver - un des plus rudes que connut la région - et pour se frayer un chemin dans les forêts jurassiennes enneigées, les soldats français avaient poussé un troupeau de vaches devant eux. Et ce troupeau était conduit par un vacher du nom de Roguin... qui détenait un fameux secret: celui de la fabrication du Vacherin Mont-d’Or !
Il s’établit dans la région... eut beaucoup d’enfants... et propagea la bonne nouvelle loin à la ronde. C’est beau. C’est touchant... mais ce n’est peut-être pas tout à fait ça la véritable histoire du Vacherin Mont-d’Or...
26 ans avant...
En fouillant dans les archives on a découvert, en son temps, un livre de compte qui a bien compromis la thèse des soldats du Général Bourbaki ! Eh oui ! Dans ce fameux livre, il est fait mention - à plusieurs reprises - de livraisons de vacherins... en 1845, soit 26 ans avant !
Quelle tuile ! C’était une si belle histoire.
Et s’il était tout de même un peu français?
Là est la question... comme diraient nos amis anglais. Oui, il faut bien convenir que la pointe du Mont-d’Or est du côté français... que les alpages se chevauchaient sur le sommet du Mont Risoux, juste à la frontière. Et que: était-ce du côté suisse ou français que l’on produisait vers 1800 un fromage de chèvre du nom de chevrotin? L’ancêtre du vacherin.
On suppose en effet que lorsqu’on manqua de lait de chèvre, on passa au lait de vache... et on passa tout aussi naturellement du nom de chevrotin à celui de vacherin! ça se tient...
Les débuts de la commercialisation du Vacherin Mont-d’Or.
C’est en 1865 que fut fondée la Société de Laiterie des Charbonnières. Elle produisit d’emblée des vacherins qui étaient affinés par Jules-Moïse Rochat. C’était sans doute déjà à l’époque des excellents produits puisqu’ils furent primés aux expositions d’Yverdon en 1876, de Genève en 1880 et de Zurich en 1883.
Dès lors, l’élaboration du Vacherin Mont-d’Or connut un essor croissant et acquit une très grande notoriété. Depuis 1981, l’appellation “Vacherin Mont-d’Or” est officiellement protégée par une ordonnance sur la désignation des fromages suisses.