Aspects gastronomiques.
Le Vacherin Mont-d’Or est le fromage de dessert par excellence: il remplace alors avantageusement à lui seul tous les autres fromages. Il est en effet d’usage que la mention “fromages” au menu se fasse au pluriel alors que le “Vacherin” se présente toujours au singulier.
Servi au dessert, le Vacherin peut être accompagné d’un grand vin rouge ou blanc. Il faut cependant bien reconnaître que le choix du vin est une affaire très personnelle, en tenant compte de ses habitudes, de la région où l’on habite. A notre humble avis, le choix du vin d’accompagnement du Vacherin Mont-d’Or devrait s’orienter vers un vin pas trop typé, léger et frais, de façon à ne pas masquer le goût du fromage.
Le Vacherin peut également constituer un succulent repas et peut être présenté de trois façons différentes:
- soit accompagné simplement de pain frais et d’un verre de vin blanc ou rouge
- soit servi avec des pommes de terre en robe des champs (éventuellement relevé avec un soupçon de poivre )
- soit enfin au four
Le Vacherin Mont-d’Or au four, un délice:
Prenez un Vacherin Mont-d'Or. Chemisez-le d'une feuille d'aluminium.
Piquez-le à la fourchette (comme vous le faites avec la pâte à gâteaux).
Vous pouvez également y insérer 1 ou 2 gousses d'ail.
Versez un décilitre de vin blanc sec à sa surface.
Mettez-le 25 minutes au four préchauffé à 200°.
Le Vacherin Mont-d'Or “au four” est prêt. En puisant à la cuillère, servez-le sur des pommes de terre en robe des champs (ou savourez-le comme la fondue, avec du pain).
Quelques conseils destinés au consommateur,
notamment concernant la conservation.
Le Vacherin Mont-d’Or se conserve relativement bien, si l’on respecte quelques conditions. L’idéal pour le stockage serait une cave à 10-12° C, possédant un taux d’humidité relative suffisamment élevé. Cependant le casier à fromage du réfrigérateur convient parfaitement. Le froid desséchant les produits, il est indispensable de protéger le Vacherin avec un film plastique ou un papier d’aluminium.
Après un séjour au frigo, il faudra le laisser chambrer comme les bons vins. Ne pas oublier qu’il est logé dans une boîte en bois (épicéa). Il faudra donc suffisamment de temps avant qu’il ne développe tous ses arômes et présente sa texture si crémeuse!
Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante. Il doit alors être consommé en entier, car une conservation prolongée fait que sa pâte devient exagérément coulante.